Notre Histoire

"On met quoi dans le panaché ?", demande Cécile, au bar de Virieu-le-Grand. Il faut qu'elle se familiarise avec son nouveau rôle maintenant qu'elle fait partie du collectif de Bugistes qui ont racheté aux enchères le café du coin. Tous bénévoles, ils vont faire tourner l'établissement pour redonner vie à la commune. Le vendredi 3 novembre 2023, jour de la réouverture, les clients sont très nombreux à pousser la porte de ce lieu emblématique sur la place du village : les premiers dès 7 h du matin, les autres le soir. L'ouverture était annoncée à 18 h, mais, déjà à 17 h, les Bugistes sont au rendez-vous.

"Je connaissais parfaitement le lieu avant, j'ai connu deux patrons, sourit Véronique Grodkowski qui habite Virieu-le-Grand. Je retrouve un climat convivial qui manquait dans la vie en général. Et le concept de collectif me plaît !" À ses côtés, appuyés sur le comptoir, William et Claudette attendent leurs amis. La bande est une habituée du café depuis plusieurs années ; ils aiment se retrouver dans ce lieu de rendez-vous, tous les jours ou presque. De là à se dire pilier de bar, il n'y a qu'un pas qu'ils osent à peine franchir.

asso le vivier café virieu le grand.jpg